Présidentielle 2022 : la candidate Anne Hidalgo se dit favorable à une baisse généralisée de la limitation de vitesse sur les autoroutes.

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

110Aujourd’hui, mardi 21 septembre 2021, la candidate à l’élection présidentielle Anne HIDALGO, invitée dans la matinale de Jean-Jacques BOURDIN sur BFM TV, s’est dit « favorable à titre personnel » à un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes si elle était élue à la tête de l’État français en mai prochain.

Une déclaration semblable mot pour mot à celle prononcée par l’ancien Premier ministre Édouard PHILIPPE en décembre 2017, à peine un mois avant que celui-ci n’annonce officiellement la baisse généralisée de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

 

L’association « 40 millions d’automobilistes » estime que la mise en œuvre d’une telle mesure serait parfaitement absurde : « les autoroutes sont à la fois le réseau routier où les vitesses pratiquées sont les plus élevées et celui où l’on dénombre le moins d’accidents, grâce aux infrastructures qui le composent. Cette déclaration est la preuve que la maire de Paris ne maîtrise absolument pas ses dossiers » juge Pierre CHASSERAY, délégué général de l’association.

« Plutôt que d’abaisser la vitesse, mieux vaudrait renforcer les équipements de sécurité. C’est d’ailleurs ce que prônaient les Sages de la Cour des Comptes dans leur récente étude sur la politique de sécurité routière : il faut changer de logiciel. Cesser de ne voir la sécurité routière que par le prisme de ‘la vitesse’ et rendre la route plus résiliente » rappelle M. Rémy Rodriguez, président de Mon Automobile Club.

La mesure de baisse de la limitation de vitesse à 110 km/h sur l’autoroute défendue par la Convention citoyenne pour le Climat avait été rejetée massivement par les usagers de la route en juin 2020 (notre pétition « Non aux 110 km/h sur autoroute » avait recueilli plus de 700 000 signatures en une semaine) avant d’être écartée de tout projet de loi par le Président de la République Emmanuel MACRON.

 
Aller au haut

Newsletter

Recevez toutes les infos sur Mon Automobile Club
Termes et Conditions
Bannière
Bannière
Bannière
Bannière