Tests psychotechniques

Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 

photo psymo1

 DANS QUELS CAS PASSER UN TEST PSYCHOTECHNIQUE ? QUI EST CONCERNE ?

Les tests psychotechniques ont été élaborés dans l’objectif d’évaluer vos aptitudes à la conduite d’un véhicule (aptitudes mentales et physiques). Ils visent ainsi à déterminer et à détecter des défaillances susceptibles d’engendrer des comportements accidentogènes sur la route. Ils ont donc pour objet de prévenir les accidents et de protéger ainsi le conducteur et les autres usagers.

Un test psychotechnique s’accompagne souvent mais pas toujours d’une visite médicale. On distingue l’examen psychotechnique pour particulier de l’examen psychotechnique pour professionnel dans le cadre de l’exercice de son emploi (conducteur territorial par exemple).

Le test psychotechnique pour conducteur particulier

Il s’adresse ici aux automobilistes qui se trouvent dans le cas de :

 

- L’annulation du permis : lorsque le permis est annulé suite à une infraction grave au code de la route, l’usager doit passer un examen psychotechnique dans un centre agréé par la préfecture. Ce test, effectué en présence d’un psychologue, va permettre de déterminer si le conducteur est en capacité de repasser son permis de conduire. Cet examen va donc permettre de savoir si le conducteur ne se met pas en danger en reprenant le volant. Il vise notamment à détecter les personnes qui vivent sous l’emprise de l’alcool et l’entretien peut permettre à ces personnes d’en prendre réellement conscience.

- L’invalidation du permis : un permis est invalidé lorsqu’il ne contient plus aucun point de capital. Cela intervient généralement à la suite de nombreuses infractions qui obligent ainsi le titulaire du permis à points à le restituer aux autorités. Le test psychotechnique est alors un passage obligé avant de pouvoir prétendre à un nouveau permis de conduire car il vise à évaluer les aptitudes du candidat.

- La suspension du permis de conduire de plus de 6 mois : lorsque le permis est suspendu suite à infraction au code de la route pour une durée de plus de 6 mois.

Le test psychotechnique pour conducteur professionnel
Ce test est imposé aux conducteurs des collectivités territoriales:

- Au moment de leur recrutement : on cherche à savoir si ces candidats auront les capacités de conduire la catégorie de véhicule en question. Ce type de test peut devenir très important lorsqu’il s’agit de véhicule de transport en commun ou véhicule poids lourds ou super poids lourds. Le test psychotechnique est complété par une visite médicale. S’ils réussissent ces épreuves, les candidats accèdent au poste de "conducteur" ou de "conducteur spécialisé".

- Lors de séances de contrôle : elles permettent de détecter les mises à jour nécessaires ou les conducteurs dont le comportement et la conduite sont dangereux. Ces contrôles réguliers permettent aux chefs d’établissement de savoir où en est chacun de leurs conducteurs et facilite donc la mise en place de plans de carrière pour chacun d’entre eux.

Pour vous inscrire à un test cliquez ici

Nos stages se déroulent sur Colmar,Kingersheim, Strasbourg et Belfort. Les plages horaires de rendez-vous sont comprises entre  17h et 20h. 

 
Aller au haut

Newsletter

Recevez toutes les infos sur Mon Automobile Club
Termes et Conditions
Bannière
Bannière