Sécurité routière : +4 % de tués en octobre 2023, « 40 millions d’automobilistes » et Mon Automobile Club soutiennent la DISR et appellent à plus de répression contre la conduite sous alcoolémie et stupéfiants

logo 40ma 100

Le bilan mensuel publié hier, jeudi 16 novembre 2023, par la Sécurité routière pour le mois d’octobre dernier, est en demi-teinte. Si une baisse de 6 % du nombre de tués sur les routes françaises est enregistrée depuis le début de l’année, une hausse de 4 % a été constatée sur le mois d’octobre 2023. De la même façon, les chiffres des tués et blessés graves sont à la hausse sur les 3 derniers mois (respectivement, +2 % et +3 %).

« 40 millions d’automobilistes » et Mon Automobile Club relayent le message d’alerte la Déléguée interministérielle à la Sécurité routière Florence GUILLAUME, en rappelant que la conduite sous l’emprise de l’alcoolémie et des stupéfiants est responsable de plus de 1 000 accidents mortels chaque année. Les associations appellent à une meilleure prévention des risques liés aux conduites sous addictions, à un renforcement du nombre de contrôles routiers axés sur le dépistage de ces produits et une plus grande sévérité à l’encontre des comportements dangereux.

« 40 millions d’automobilistes » et Mon Automobile Club rappelle également que l’abaissement généralisé de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes nationales et départementales en 2018 n’a pas permis d’infléchir la courbe de la mortalité routière et de sauver « 350 à 400 vies » comme le prétendait le Premier ministre de l’époque Édouard PHILIPPE ; cette nouvelle année presque écoulée en est une nouvelle preuve. Les associations appellent donc le gouvernement à revenir sur cette décision et à restaurer la vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur toutes les routes secondaires (sauf abaissement ponctuel décidé par l’autorité locale).