Présidentielle 2022 : la candidate Anne Hidalgo se dit favorable à une baisse généralisée de la limitation de vitesse sur les autoroutes.

 

L’association « 40 millions d’automobilistes » estime que la mise en œuvre d’une telle mesure serait parfaitement absurde : « les autoroutes sont à la fois le réseau routier où les vitesses pratiquées sont les plus élevées et celui où l’on dénombre le moins d’accidents, grâce aux infrastructures qui le composent. Cette déclaration est la preuve que la maire de Paris ne maîtrise absolument pas ses dossiers » juge Pierre CHASSERAY, délégué général de l’association.

« Plutôt que d’abaisser la vitesse, mieux vaudrait renforcer les équipements de sécurité. C’est d’ailleurs ce que prônaient les Sages de la Cour des Comptes dans leur récente étude sur la politique de sécurité routière : il faut changer de logiciel. Cesser de ne voir la sécurité routière que par le prisme de ‘la vitesse’ et rendre la route plus résiliente » rappelle M. Rémy Rodriguez, président de Mon Automobile Club.

La mesure de baisse de la limitation de vitesse à 110 km/h sur l’autoroute défendue par la Convention citoyenne pour le Climat avait été rejetée massivement par les usagers de la route en juin 2020 (notre pétition « Non aux 110 km/h sur autoroute » avait recueilli plus de 700 000 signatures en une semaine) avant d’être écartée de tout projet de loi par le Président de la République Emmanuel MACRON.